Nos dossiers:

Imprimer

Compléments d'information - à propos des plantes


L’utilisation des plantes est probablement aussi ancienne que l’humanité, mais les premiers témoignages historiques remontent à environ 3000 avant J.C.: des tablettes d’argiles gravées de caractères cunéiformes rapportent des “recettes”, des traitements par les plantes.
Depuis, on n’a plus cessé de rechercher les “secrets des plantes”, d’étudier leurs propriétés bénéfiques.

La demande actuelle privilégie une approche plus naturelle des maladies et de leurs traitements, tout autant en ce qui concerne les humains que les animaux.
La thérapie par les plantes répond excellemment à cette demande. Les progrès scientifiques appliqués à la recherche permettent de cerner de mieux en mieux le mode d’action des principes végétaux, les propriétés médicinales des plantes et permettent de démontrer le bien fondé de pratiques séculaires en ce qui concerne l’utilisation traditionnelle des plantes médicinales.

Le cheval était bien loin de ces méthodes de recherches tant que la nature lui offrait tout ce dont il avait besoin. Deux à trois rations quotidiennes de céréales ou de granulés ne correspondent guère au comportement alimentaire naturel d’un cheval.
Un complément alimentaire apportant vitamines et minéraux n’apportera jamais tout ce que peuvent fournir des plantes qui contiennent encore de nombreuses substances de valeur médicinale, ayant par exemple des propriétés antiseptiques, antibiotiques, stimulantes de la digestion, un effet favorable sur les phénomènes d’épuration sanguine, des propriétés calmantes...

Une des grandes qualités des plantes réside dans le fait qu’elles sont absorbées lentement par l’organisme, laissant au corps le temps de s’adapter et de réagir.
Il faut compter 10 à 14 jours avant de pouvoir constater les résultats d’une administration de produits végétaux. Le plus souvent, la dose administrée pourra être réduite après 3 à 4 semaines de distribution; les plantes, une fois bien assimilées par l’organisme auront atteint leur efficacité optimale. L’apport de compléments constitués de plantes peut être maintenu sur de longues périodes sans inconvénient, ces plantes peuvent être ajoutées à chaque ration.

Tout comme chez l’homme, chaque cheval réagira de façon particulière à l’administration de plantes, les besoins quantitatifs varient de l’un à l’autre, un cheval mangera avec appétit ce qu’un autre peut refuser, mais en général, les chevaux apprécient bien les plantes. De plus certaines substances contenues dans les plantes stimulent la production de salive.
La nature ne produit pas que des plantes dont les effets sont positifs, certaines sont toxiques, voire mortelles. Toutes les plantes et tous les mélanges proposés sur notre site sont absolument sains et de qualité supérieure. Il est toutefois déconseillé d’administrer des produits contenant de l’harpagophytum aux juments gestantes.

Prévenir
Trop souvent encore, on cherche à combattre des symptômes observés chez nos chevaux et non la cause des troubles. Mais la mise en évidence de la cause est souvent délicate.
Ainsi pour un problème de tendon, on peut appliquer un traitement efficace à la structure lésée mais sans chercher à savoir si la lésion tendineuse est liée à une surcharge de l’avant main ou à des douleurs du dos. La cause peut être encore plus lointaine; d’où viennent les douleurs dorsales?...
Tout n’est pas simple, aussi-vaut il mieux prévenir que guérir... Les plantes sont d’un précieux secours de par leurs effets doux et la possibilité de les administrer sur de longues périodes. L’efficacité des plantes réside avant tout dans le bon choix des espèces et leur association.
Il faut également savoir déterminer avec précision la période idéale de récolte, connaître les conditions de culture les plus favorables etc...
Il est très important que les plantes soient cultivées dans des conditions naturelles et reçoivent le moins de traitement possible. Les plantes fraîches produisent les meilleurs effets, suivies en cela, de façon générale, par les plantes déshydratées. Les macérations de plantes et les extraits liquides possèdent, en général, des propriétés plus puissantes et ont des effets plus rapides.

Equi Natura vous offre une gamme de plantes d’excellente qualité destinée aux chevaux.
Les plantes proviennent de nombreux points du globe, là où les conditions de production sont les meilleures pour chaque plante particulière. Au laboratoire, elles sont associées avec le plus grand soin, grâce à la collaboration d’un phytothérapeute et de nos chevaux.
Toutes les formules sont constituées uniquement de plantes, sans additif et sans produits dopants. L’apport de produits constitués de plantes aux chevaux connaît un engouement grandissant, dû aux excellents résultats. Les réactions de nos clients à propos des Equi’mélanges ainsi que des produits à base d’huiles essentielles sont très encourageantes. Les possibilités d’utilisation sont nombreuses:
Equi’mélange Anti-raideurs : un de nos produits phares; pour toutes sortes de raideurs: jeunes chevaux en débourrage, saison de compétition, raideurs après le travail. Excellent produit pour les chevaux âgés.
Equi’mélange Anti-démangeaisons: ne pas se limiter à l’usage contre la dermite, mais utiliser contre toute sorte d’allergie à expression cutanée.
Equi’mélange Respiratoire : troubles respiratoires de toute origine.
Equi’mélange Calmant : chevaux nerveux, stressés, que les causes soient d’origine physique ou psychologique.
Equi’mélange Booster : pour les chevaux qui ont besoin d’un ‘petit plus’.
Equi’mélange Anti-fourbure : pour prévenir ou combattre les effets néfastes de la fourbure.
Equi’mélange Spécial-juments : pour les juments qui souffrent de cycles irréguliers et douloureux.


Voir tous les produits associés au dossier
Nous contacter | Catalogue | Nouvelles
equinatura.com ©2006 Joke Elfring